Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Poignards provenant de sépultures de l'Âge du Bronze de Chassemy (Aisne)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 233

SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE 233

Poignarde provenant de sépultures de l'Age

du Bronze de Chaseemy (Aisne).

Etienne PATTE.

La localité, de Chassemy est bien connue des préhistoriens; il y a longtemps, des sépultures gauloises y ont été trouvées au-dessus de sépultures néolithiques. Grâce à l'obligeance de M. Bague, entrepreneur à Soissons, je peux figurer deux poignards en bronze. Ils ont été trouvés, avec quelques poteries, vers 1914, dans des sépultures mises au jour par les exploitations de sables quaternaires à 300 mètres environ à l'Est du Pont de Condé-sur-Aisne, sur la pente qui descend vers l'Aisne; la. maison du contremaître a été construite sur leur emplacement. Ce point est tout près du confluent de la Vesle, dont un méandre, aujourd'hui abandonné et sec, s'étendait autrefois à quelque 500 m. de ce point.

Le pins petit poignard a une section losangique, son épaisseur maximum, de 0u1003, est située à peu près à 0m035 de la base. Des bronzes semblables ont été rencontrés au Fort-IIarrouard (1); ces types y apparaissent vers le début de la période moyenne de l'Age du Bronze et y constituaient, avec la hache à talon, l'arme habituelle des hommes; on peut attribuer cette pièce au Bronze III de Déchelette.

Le plus grand poignard a son épaisseur maximum, de 0m006 à la racine de la lame; sa lame a une section fnsiforme avec tendance à la formation dune gouttière de chaque côté, comme sur une lame trouvée dans la Tamise (2), lame de rapière d'ailleurs bien plus longue ; il n'y a pas de trous pour les rivets, mais seulement deux encoches.

Ce poignard rappelle considérablement comme forme générale un exemplaire retiré du canal de Kennet-Avon, près de Thatcham (Comté de Berks) (3), bien que celui-ci possède deux trous de rivets et n'ait que des échaucrures beaucoup plus petites. A propos de cette pièce, J. Evans écrit qu'un certain nombre de lames de ce genre, mais ne présentant pas ces petites entailles, ont été trouvées

(1) Abbé Philippe. — Le Fort Haïrouard. in L'Anthropologie 1936. — P. 591, p. 593, fig. 50, n°s 1 et 2. (2) John Evans. — L'Age du Bronze. Instruments, armes et ornements de la Grande-Bretagne et de l'Jrbnde. Trad. Battier, Paris, Baillière, 1882. — fig. 314. p. 270. (3) Ibid. fig. 312. p. 269.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw